Qu’est-ce qu’une Draisienne ?

Nous nous souvenons tous de ce qu’à notre apprentissage du vélo, nous appréhendons le moment de l’apprendre à notre enfant. Pas de panique, il existe une solution pour faciliter ce moment et permettre à votre enfant de découvrir tout seul, les lois de l’équilibre : c’est la draisienne.

draisienne

De plus en plus présente dans les maisons de nos jours, la draisienne n’est pourtant pas une invention récente. Dans cet écrit, après vous avoir dit ce qu’est une draisienne, nous vous expliquerons pourquoi et comment en choisir une. Nous vous conseillons de visiter aussi notre page Draisienne Comparateur afin de retrouver les meilleurs produits du marché.

Une draisienne, c’est quoi ?

Imaginée en 1817 par un baron allemand du nom de Drais, la draisienne était un vélo en bois dépourvu de pédales, qu’il fallait faire avancer en poussant sur ses pieds. Ce véhicule a été baptisé du nom de son inventeur d’où la « draisienne ».

A visiter : Comment apprendre la draisienne à son enfant ?

Exclusivement destinée aux enfants, l’invention de Drais a, au fil des années connue, quelques modifications. Si pour des raisons de légèreté, la matière première de fabrication de cet étrange vélo est restée le bois (bouleau), il existe des modèles faits de bois et de métal, ou de bois et de plastique. Le siège et le guidon sont devenus réglables.

La question que l’on est tenté de se poser est : pourquoi une draisienne plutôt qu’un vélo avec des roues adaptées ?

Pourquoi une draisienne ?

La draisienne est encore appelée vélo d’apprentissage, parce qu’elle est l’idéale pour commencer les leçons de vélo. Sur ce vélo sans pédales, les pieds de l’enfant restent bien ancrés au sol, ce qui lui permet de se sentir rassuré. Il apprend petit à petit à avancer plus vite. De plus, l’enfant apprend plus vite à gérer son équilibre. Les risques de chutes sont considérablement réduits, même sur les petites pentes.

Un enfant ayant appris à rouler la draisienne sera beaucoup plus confiant, lorsqu’il passera au vélo. Il faut noter qu’un enfant de 3 ans peut déjà faire de la draisienne.

Vu son importance, une draisienne doit être bien choisie. Voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat de celui de votre enfant.

Comment choisir une draisienne ?

Trois critères sont importants dans la sélection d’une draisienne. Il s’agit de :

Le type, il en existe deux 

  • Le porteur classique : Le porteur classique est l’autre appellation de la draisienne classique. Il est idéal pour apprendre à votre enfant à appréhender les notions d’équilibre avant de se mettre au vélo.
  • Le tricycle évolutif : Le tricycle évolutif de la draisienne est celui qui s’adapte avec la croissance de votre enfant. Il est décliné en des modèles 3 en 1 ou 4 en 1. Sa selle et son guidon sont réglables et peuvent ainsi être ajustés au fur à mesure que l’enfant grandit

Le modèle , il peut être en :

  • Plastique : c’est le modèle le plus léger. Idéale pour un usage en extérieur, car facile à transporter.
  • Bois : il s’inspire du modèle d’origine. Il est assez léger et peut être aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur.
  • Métal : choisissez un modèle en aluminium par exemple ou assez léger pour être aisément transporté ;

A regarder aussi :Notre Test de la Draisienne 1716000070 de Chicco

La destination

Il existe des draisiennes d’intérieur, d’extérieur ou mixte. Choisissez votre article en fonction de l’usage que vous comptez en faire.La draisienne est le moyen idéal pour enseigner à son enfant, les règles de l’équilibre avant de le mettre sur un vélo pour enfant. Un conseil cependant : si votre enfant refuse son jouet, ne le forcer toujours pas.